Déconfinement : Trois conseils pour se remettre dans le bain

juin 17, 2020

Depuis un mois, la vie revient progressivement à la normale. Les enfants sont retournés à l’école, de nombreux lieux de sociabilité ont rouvert (salles de sport, restaurants, cafés, etc.) et les contacts rapprochés sont permis dans des « bulles » un peu plus grandes.

Nous sommes déjà nombreux à avoir repris nos activités dans des conditions strictes, mais nous avons rapidement découvert qu’il n’est pas facile de retrouver ses marques, que ce soit au travail, en famille ou entre amis. Vous vous demandez comment vous adapter à la vie déconfinée ? Vous n’êtes pas seul·e !

Voici trois conseils pour vous remettre dans le bain sans perdre pied.

1. Faire le point

L’être humain est naturellement doté de capacités d’adaptation exceptionnelles et, pendant le confinement, il est resté fidèle à sa réputation. Les personnes confinées se sont faites à une vie à domicile, rythmée ou non par le travail, tandis que les acteur·rice·s de première ligne (que nous ne remercierons jamais assez) sont allé·e·s au front tous les jours en s’adaptant aux consignes de sécurité.

Nous nous sommes progressivement construit de nouvelles routines (lever plus tardif, entraînement sportif, moments privilégiés en famille, etc.) et nous commencions tout juste à les considérer comme une nouvelle normalité…


Mais avec le déconfinement, voilà que nous devons retourner à une autre version de nos vies ! Pour certain·e·s, c’est un véritable soulagement ; pour d’autres, le processus est plus difficile. Comment faire la part des choses et (re)trouver l’équilibre ?


Posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Quelles habitudes et activités vous ont manqué pendant le confinement ? Lesquelles êtes-vous ou serez-vous particulièrement content·e de retrouver ?
  • Quelles habitudes et activités avez-vous découvertes ou développées pendant le confinement ? Lesquelles aimeriez-vous conserver ?

    Faites le point le plus honnêtement possible pour partir sur des bases solides.

2. Etablir de nouvelles priorités

Vous venez de dresser la liste de vos habitudes et activités préférées, celles qui contribuent probablement le plus à votre bien-être. Dans un monde parfait, elles trouveraient toutes une place dans votre nouvel emploi du temps, mais vos impératifs professionnels et personnels ne le permettront probablement pas…


Pas de panique ! Dans votre liste, choisissez quelques habitudes et activités que vous êtes sûr·e de pouvoir intégrer à votre nouvel horaire (un petit footing le dimanche, un apéro chez des amis le premier vendredi du mois, quelques minutes de lecture tous les soirs, etc.). Sélectionnez-en peut-être deux ou trois qui ne vous demandent pas trop de temps ou d’énergie et une ou deux un peu plus exigeantes.

C’est fait ? Voilà, vous avez sous les yeux la liste de vos nouvelles priorités, une boussole qui pourra aussi vous servir de bouée pour vous lancer dans le grand bain de la vie post-confinement tout en gardant la tête hors de l’eau.


3. Reprendre en douceur

Toutes les habitudes demandent un peu de discipline, mais ménagez-vous : l’objectif n’est pas de vous surcharger mentalement, mais bien de vous réserver des moments qui vous permettront de vous ressourcer et d’entretenir votre bien-être. En prenant soin de vous, vous serez non seulement plus disponible pour votre famille et vos amis, mais aussi plus efficace au travail.

Ne nous voilons pas la face, la reprise risque d’être un peu brutale et déstabilisante. Il est donc crucial de vous laisser le temps de retrouver vos marques et d’intégrer progressivement vos nouvelles priorités. N’hésitez pas à en discuter avec vos supérieur·e·s, vos collègues et vos proches : nous sommes tous dans le même bateau !


Découvrir nos formations en ligne


Vous avez établi une liste de vos priorités, mais vous ne savez pas très bien par où commencer ? Vous aviez déjà repris vos activités et vous aimeriez réorganiser votre agenda pour faire un peu plus de place à vos moments bien-être ?


L’équipe de FormaServices est en train de vous concocter un programme consacré à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle avec un focus particulier sur le déconfinement et les changements d’orientation. Le premier module sera lancé avant la fin de l’année.

Vous ne voulez pas attendre ?


Pensez à vous inscrire à nos prochaines formations et n’hésitez pas à contacter FormaServices pour toute demande particulière (dans notre liste de priorités, les défis occuperont toujours une place de premier choix) !


17 déc., 2020
Cette année, il n’aura pas toujours été facile de voir le côté positif des choses. C’est le moins qu’on puisse dire… Et c’est tout à fait compréhensible ! Chez FormaServices, on a eu envie d’inverser la tendance et de clôturer sur une touche « Bisounours ». Parce que c’est la meilleure manière de faire un pied de nez à 2020. Voilà quelques idées à consommer sans modération chez vous, en famille ou au travail pour clôturer cette année en beauté et préparer la suivante avec le sourire.
13 oct., 2020
Alors que la nature se prépare déjà à l’arrivée de l’hiver, nous commençons à sentir la fin de l’année approcher et nous avons parfois l’impression de devoir en faire plus encore que les mois précédents pour atteindre nos objectifs. Et pourtant, les mois qui arrivent nous invitent à ralentir et à faire le point plutôt qu’à dépenser notre énergie sans compter sur trop de projets différents. Et si on levait le pied pour s’inspirer de la nouvelle saison ?
08 sept., 2020
Les vacances sont officiellement terminées et dans quelques mois, ce sera au tour de 2020… Impatient·e·s d’en finir avec cette année ? Ça tombe bien, le mois de septembre est toujours une belle occasion de faire le point et de (re)définir des objectifs pour le dernier quadrimestre. Avec un brin de planification, vous devriez enfin pouvoir reprendre le contrôle de vos activités et ouvrir de belles perspectives pour terminer 2020 sur une note positive.
Share by: