Déconfinement : trois conseils pour se remettre dans le bain

Déconfinement : trois conseils pour se remettre dans le bain


Depuis un mois, la vie revient progressivement à la normale. Les enfants sont retournés à l’école, de nombreux lieux de sociabilité ont rouvert (salles de sport, restaurants, cafés, etc.) et les contacts rapprochés sont permis dans des « bulles » un peu plus grandes.

Nous sommes déjà nombreux à avoir repris nos activités dans des conditions strictes, mais nous avons rapidement découvert qu’il n’est pas facile de retrouver ses marques, que ce soit au travail, en famille ou entre amis.

Vous vous demandez comment vous adapter à la vie déconfinée ? Vous n’êtes pas seul·e !

Voici trois conseils pour vous remettre dans le bain sans perdre pied.


1. Faire le point


L’être humain est naturellement doté de capacités d’adaptation exceptionnelles et, pendant le confinement, il est resté fidèle à sa réputation. Les personnes confinées se sont faites à une vie à domicile, rythmée ou non par le travail, tandis que les acteur·rice·s de première ligne (que nous ne remercierons jamais assez) sont allé·e·s au front tous les jours en s’adaptant aux consignes de sécurité.

Nous nous sommes progressivement construit de nouvelles routines (lever plus tardif, entraînement sportif, moments privilégiés en famille, etc.) et nous commencions tout juste à les considérer comme une nouvelle normalité…

Mais avec le déconfinement, voilà que nous devons retourner à une autre version de nos vies ! Pour certain·e·s, c’est un véritable soulagement ; pour d’autres, le processus est plus difficile. Comment faire la part des choses et (re)trouver l’équilibre ?


Posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Quelles habitudes et activités vous ont manqué pendant le confinement ?Lesquelles êtes-vous ou serez-vous particulièrement content·e de retrouver ?

  • Quelles habitudes et activités avez-vous découvertes ou développées pendant le confinement ? Lesquelles aimeriez-vous conserver ?

    Faites le point le plus honnêtement possible pour partir sur des bases solides.














2.Établir de nouvelles priorités


Vous venez de dresser la liste de vos habitudes et activités préférées, celles qui contribuent probablement le plus à votre bien-être. Dans un monde parfait, elles trouveraient toutes une place dans votre nouvel emploi du temps, mais vos impératifs professionnels et personnels ne le permettront probablement pas…

Pas de panique ! Dans votre liste, choisissez quelques habitudes et activités que vous êtes sûr·e de pouvoir intégrer à votre nouvel horaire (un petit footing le dimanche, un apéro chez des amis le premier vendredi du mois, quelques minutes de lecture tous les soirs, etc.). Sélectionnez-en peut-être deux ou trois qui ne vous demandent pas trop de temps ou d’énergie et une ou deux un peu plus exigeantes.

C’est fait ? Voilà, vous avez sous les yeux la liste de vos nouvelles priorités, une boussole qui pourra aussi vous servir de bouée pour vous lancer dans le grand bain de la vie post-confinement tout en gardant la tête hors de l’eau.


3. Reprendre en douceur


Toutes les habitudes demandent un peu de discipline, mais ménagez-vous : l’objectif n’est pas de vous surcharger mentalement, mais bien de vous réserver des moments qui vous permettront de vous ressourcer et d’entretenir votre bien-être. En prenant soin de vous, vous serez non seulement plus disponible pour votre famille et vos amis, mais aussi plus efficace au travail.

Ne nous voilons pas la face, la reprise risque d’être un peu brutale et déstabilisante. Il est donc crucial de vous laisser le temps de retrouver vos marques et d’intégrer progressivement vos nouvelles priorités. N’hésitez pas à en discuter avec vos supérieur·e·s, vos collègues et vos proches : nous sommes tous dans le même bateau !


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Vous avez établi une liste de vos priorités, mais vous ne savez pas très bien par où commencer ? Vous aviez déjà repris vos activités et vous aimeriez réorganiser votre agenda pour faire un peu plus de place à vos moments bien-être ?

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