Gestion du temps: une recette miracle ?

Le premier trimestre 2020 touche à sa fin et les bonnes résolutions sont déjà loin. Les jours rallongent, on retrouve un peu d’énergie, les affaires reprennent de plus belle. Les carnets de commandes et les agendas se remplissent doucement mais sûrement. Pas de doute, ça sent le printemps ! Qui dit nouvelle saison dit nouveau challenge : comment gérer toutes ces nouvelles activités sans se laisser déborder ?

Il n’y a pas de secret : pour honorer toutes ses obligations, se ménager des moments de repos et éviter le stress, il faut maîtriser son planning. Mais par où commencer ?


1.     Définir ses priorités


Quand la liste des tâches s’allonge, pas toujours facile de savoir où donner de la tête. Si vous voulez vous (re)mettre sur les rails, vous devez avant tout connaître le type de pain que vous avez sur la planche. Pour y voir plus clair et revenir à l’essentiel, rien de tel que de coucher sur le papier tout ce que vous occupe l’esprit. À partir d’une vue d’ensemble de vos obligations et de vos activités, vous pourrez plus facilement déterminer les tâches auxquelles vous devrez consacrer le plus d’énergie et celles qui nécessitent une action immédiate.


2.     Créer son programme


Une fois vos priorités fixées, il reste à savoir comment vous organiser pour y consacrer suffisamment de temps. Certains aiment programmer leurs activités sur le long terme, d’autres préfèrent planifier semaine après semaine pour se laisser plus de marge. Quel que soit votre choix, pensez à vous donner des objectifs bien définis et des échéances. Limitez-vous à trois tâches majeures par jour et évitez de créer des to-do lists dont vous ne voyez jamais le bout.


3.     Passer à l’action


Vous connaissez maintenant vos priorités et vous avez rempli votre agenda. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Oui, mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Comment trouver la motivation et conserver suffisamment longtemps votre concentration pour arriver à boucler les tâches que vous vous êtes assignées ?

Il existe une multitude d’outils et de stratégies qui peuvent vous aider, mais la vraie recette miracle est toute simple : vous devez vous connaître. Personne ne sait mieux que vous ce qui vous donne le plus de courage et ce qui vous aide à consacrer toute votre énergie à un objectif défini. Petites récompenses, travail collaboratif, encouragements de la part d’un collègue ou d’un proche, casque vissé sur les oreilles, surveillance d’un supérieur… Les sources de motivation et les conditions idéales de concentration sont aussi nombreuses que nous sommes uniques ! Alors n’hésitez pas à expérimenter pour trouver la combinaison qui vous permettra de gérer au mieux votre agenda.


Concocter sa recette

Les ingrédients d’une bonne gestion du temps sont multiples et pas toujours évidents à associer. Vous êtes prêt à jouer les apprentis cuistots et à créer votre propre recette ? Ne perdez plus une minute : reprenez les commandes de votre agenda grâce au programme La gestion du temps, c’est pas sorcier de FormaServices ou en participant à un de nos ateliers Boîte à outils consacré à la thématique !


La formatrice 

Traductrice, copywriteuse et formatrice, Anne-Sophie De Clercq est une incorrigible touche à tout. Pour pouvoir mener toutes ses activités professionnelles sans sacrifier ses loisirs, elle a commencé à s’intéresser de près aux méthodes de gestion du temps et de life design. Elle partage désormais ses connaissances pratiques avec les indépendants et les PME pour les aider à optimaliser leur agenda dans le respect du fonctionnement et des aspirations de chacun.

« Gérer son temps, c’est donner plus de place à l’essentiel. »