Odoo image et bloc de texte

covid-19

#responsables

#protégezvoscollaborateurs

Des outils et conseils vous permettant de gérer cette période de confinement, de préparer la reprise au travail et d'assurer votre avenir.

protégez et sécurisez le retour au travail de votre équipe

des outils pour vous accompagner

Préparons la reprise tout en protégeant la santé de vos collaborateur.trices titres-services, et de vos clients tout en trouvant le bon équilibre entre sécurité sanitaire et viabilité économique.

Après 6 semaines de suspension des activités, de confinement, de gestion de crise, d’incertitude… il est temps de penser à la reprise du secteur.

Une reprise progressive, mais rapide avec de nouvelles évolutions d’usage : port du masque, ÉPI, distanciation sociale, gestion du stress, règles de sécurité, adaptation aux nouvelles attentes des clients…

Une reprise qui devra intégrer le « traumatisme » vécu par votre équipe. Un choc émotionnel à prendre en compte, à anticiper, à intégrer à votre politique de gestion RH.

Le rapport humain a changé : le manque de contact et l’isolement ont probablement marqué une partie de vos équipes. Or, le lien social est primordial et nécessaire pour chacun d’entre nous. Les relations humaines contribuent au plaisir de travailler et au bien-être professionnel.

Impossible de reprendre nos activités comme si de rien n’était, comme si nous revenions d’une longue période de vacances. 

Pour accompagner vos aides-ménager·ère·s, votre clientèle et vos équipes administratives du secteur titres-services, nous avons décidé d’offrir à tous des outils adaptés à ce nouveau contexte afin de diminuer l’anxiété liée à la reprise du travail à la suite de cette crise sanitaire.

Livret destiné aux aide-ménager.es

"10 actions pour une reprise sereine et efficace en titres-services"

Après 6 semaines de suspension des activités et d’incertitude, vous pensez à la reprise de votre travail d’aide-ménager·ère titres-services.

Vous ressentez peut-être un peu de stress ou d’angoisse à l’idée de reprendre le travail chez vos clients et utilisateurs. Cette impression de ne plus avoir de repères est tout à fait normale à la suite de ce confinement et aux nouvelles mesures sanitaires qui s’annoncent.

Afin de vous aider à reprendre vos activités de manière sereine et efficace, ce livret rassemble 10 actions concrètes à mettre en place en matière de sécurité, d’organisation du travail et de gestion du stress.

Bonne reprise et prenez soin de vous ! 

 je consulte LE GUIDE en ligne 
 je TÉLÉCHARGE LE GUIDE 

Partager       


LIVRET DESTINÉ à vos clients / utilisateurs

"10 conseils pour réaccueillir son aide-ménager.e titres-services de manière sereine et en toute sécurité"

Après plusieurs semaines à l’arrêt, vous souhaitez réaccueillir votre aide-ménager·ère au sein de votre habitation. Vous ressentez de l’inquiétude et de stress, vous avez l’impression d’avoir perdu vos repères et vous vous posez des questions.

Comment garantir ma sécurité, celle de ma famille et celle de mon aide-ménager·ère ?

Comment accueillir une personne extérieure au noyau familial après plusieurs semaines de confinement ?

Comment réorganiser le nettoyage et l’entretien de mon habitation en toute sécurité ?

Vos questions et vos sentiments sont tout à fait normaux après cette période d’isolement social due à la crise sanitaire. Pour vous accompagner dans la reprise, nous vous proposons ce petit livret qui facilitera la reprise du travail de votre aide-ménager·ère au sein de votre habitation.

Bonne reprise et prenez soin de vous !    


 JE CONSULTE LE GUIDE EN LIGNE 
 JE TÉLÉCHARGE LE GUIDE 

 

Partager       

outils à disposition de vos équipes d’aides-ménager·ère·s

 
 

reprendre le travail de manière sereine et en sécurité

Pina, notre formatrice technique et conseillère en prévention sécurité niveau 1, vous donne et explique ses meilleurs conseils pour une reprise du travail tout en sécurité. 

 
 

se relaxer par la respiration...

Si vous vous sentez fatigué, stressé, épuisé, susceptible durant cette période de confinement, ces quelques conseils dispensés par notre sophrologue vous permettront de retrouver dynamisme et bien-être.


 
 

réapprendre à s'organiser ?

Après une longue période d'absence, vous devrez réorganiser votre travail auprès de vos clients. Un client a-t-il avancé dans certaines tâches hebdomadaires?  Un client a-t-il réalisé un " nettoyage de printemps " Devez-vous vous adapter à de nouvelles exigences sanitaires? Carine vous explique tout ...

 
 

le lavage des mains et port des EPI en titres-services

Les mains accumulent facilement certains germes, qui peuvent se propager au contact d’une personne, d’un objet, d’une surface, etc. Se laver les mains est donc la meilleure façon de prévenir la propagation des infections et virus.

Découvrez nos techniques de lavage des main et de port sécurisé des gants.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

l'eau de javel, la fausse bonne idée ?

L’eau de Javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium et de potassium, très (trop !) souvent utilisée comme désinfectant. Pourtant, elle n’est pas inoffensive… Quels sont les risques et comment la remplacer ?

> Lire l'article

 
 

faciliteR la communication avec mes clients

Communiquez, communiquez, communiquez ! Telle sera l'une des solutions pour une reprise sereine chez votre client. La méthode OSBD, pourra certainement vous aider, Daphné, notre formatrice en communication, vous accompagne dans la pratique.

 
 

Le port du masque en titres-services

Comment porter ce nouvel EPI qui vous accompagnera au quotidien? Comment l'enlever, l'entretenir,...

Pinanotre formatrice technique et conseillère en prévention sécurité niveau 1, vous explique tout dans les moindre détails. 

 
 

réaliser votre masque en tissu

Cette video du Professeur JL Gala vous montre comment confectionner votre propre masque. 

> Téléchargez le patron

> Consultez le FAQ masque citoyen

capsules de nos webinaires sécurité et prévention 

 
 

Que préconiser dans son analyse de risques dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ?  

           

 
 
Quel EPI utiliser ?

 

 
 
faut-il porter des gants jetables ou réutilisables ?


 
 
quel masque porter ?

 

 
 
faut-il utiliser un masque jetable ou réutilisable ?

 

 
 

Que préconiser dans son analyse de risque dans la gestion de sa centrale de repassage ?

              

 
 

Que conseiller pour les vêtements de travail de l’aide-ménager.ère ?

 

 
 

Comment entretenir les chaussures de travail ?

          

 

3. assurer son avenir


la crise et après...

quelles solutions pour une sortie de crise sereine et sécurisée

Découvrez nos solutions à destination de votre équipe de collaborateurs titres-services

Odoo image et bloc de texte

LA CRISE ET APRÈS : COMMENT FAIRE FACE À L’ÉMOTION

Dans une crise qui a bouleversé tous nos repères privés et professionnels, que faire aussi de nos émotions en tant qu’aidant et de celle de nos collaborateurs et clients ? Assurer son travail d’aidant suppose aussi d’être à l’écoute de ses limites et de ses besoins, d’identifier les pièges et les croyances qui usent la disponibilité à l’autre et à soi. La relation d’aide doit permettre à chacun de se respecter. 

 

  • Comment restaurer les repères abîmés dans cette « aventure » collective ?
    Comment restaurer un sentiment de sécurité?
    Que faire des émotions, les siennes et celles de l’autre?
    Comment les accueillir et les traverser? 

 

Une formation à distance qui apportera à votre équipe d'encadrant de 1ère ligne des outils pour se reconnecter avec sa capacité à faire face aux événements de vie en activant ses ressources.

PUBLIC CIBLE

Professionnels des secteurs d'aide à la personne, titres-services et insertion socio-professionnelle : 

  • Assistant social

  • Agent d'insertion

  • Educateur

  • Animateur

  • Jobcoach

  • Médiateur

  • ...


Jeudi 25 juin de 9h à 12h
> Inscriptions 

Besoin d'être accompagné pour la reprise de vos activités

Notre équipe se tient à votre disposition (conseils, formations en ligne agréées, coaching,...)