Les 4 Profils : mieux se connaître pour mieux collaborer

Au travail comme dans la vie privée, nous croulons sous les contraintes : boucler un rapport pour vendredi, conduire le petit dernier au cours de piano, fixer une date pour la prochaine réunion, éviter de grignoter entre les repas… Pas toujours facile d’établir des priorités ni de savoir où donner de la tête.

Nous essayons de répondre aux attentes de nombreuses personnes (supérieurs, collègues, collaborateurs, partenaires ou encore clients) et de remplir en priorité nos obligations professionnelles sans sacrifier nos objectifs personnels, car nous avons besoin de conserver le temps et l’énergie nécessaires à notre épanouissement.

Pour nous simplifier la vie et pouvoir mener toutes nos activités de front, nous avons tendance à développer de bonnes habitudes, mais nous n’arrivons pas toujours à nous y tenir…

MIEUX SE CONNAÎTRE

 

Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux devant les contraintes et les routines ! Certains semblent pouvoir tout gérer sans le moindre souci, d’autres peinent à trouver du temps pour eux ou n’arrivent tout simplement pas à jongler avec tous les engagements qu’on leur impose ou qu’ils s’imposent.

C’est en tout cas le constat sur lequel s’est basée Gretchen Rubin pour élaborer son modèle, les Quatre profils. Selon elle, les humains répondent aux attentes des autres et aux contraintes qu’ils se fixent eux-mêmes de différentes manières :

  • le dévoué pense d’abord aux autres et donne donc la priorité aux objectifs de ses collègues et de son entourage plutôt qu’aux siens ;

  • le pointilleux se pose énormément de questions et remplit avant tout les obligations qui ont du sens à ses yeux ;

  • le discipliné est capable de tenir tous ses engagements et est extrêmement fiable, parfois jusqu’au burn-out ;

  • le rebelle se libère totalement des contraintes et ne réalise que ce qui lui tient sincèrement à cœur.

Notre manière de répondre aux attentes des autres et de poursuivre nos propres objectifs influence donc nos actions ainsi que notre façon de gérer nos activités et nos relations personnelles. Mais notre profil déteint aussi sur nos obligations professionnelles et nos relations avec nos collègues.

MIEUX COLLABORER

 

En entreprise, les différents profils se côtoient et doivent pouvoir coexister ou, mieux encore, se compléter. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre les autres, et encore moins de savoir comment collaborer avec eux.

Comment travailler avec un rebelle, qui ne se conditionne pas aux attentes des autres ni aux siennes  ?

Comment se protéger et poser ses limites lorsqu’on est un dévoué ?

Comment un pointilleux peut-il se lancer dans un projet s’il reste des questions en suspens ?

Comment lâcher un peu de lest quand on est un discipliné ?

Le modèle de Rubin permet d’ouvrir les yeux et d’envisager autrement des comportements ou des habitudes parfois difficiles à déchiffrer. En nous aidant à mieux nous comprendre, les Quatre Profils nous permettent surtout de trouver les solutions nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe et de toute une entreprise.

 

Au terme de cette formation, les participants seront capables de gérer plus efficacement leurs obligations et de mieux collaborer avec leurs collègues, leurs clients et/ou leur hiérarchie en s’appuyant sur la méthode des 4 Profils de Rubin.

Objectifs spécifiques


  • Maîtriser le modèle des 4 Profils de Rubin

  • Distinguer les contraintes qui relèvent d’attentes extérieures et celles qui relèvent d’attentes propres

  • Déterminer et comprendre son profil

  • Repérer le profil de ses interlocuteurs

  • Élaborer des stratégies adaptées à son propre profil et à ceux des autres


Programme

  • Le modèle des 4 Profils de Rubin

          - Principes de base

          - Définition du profil des participants

  • Caractéristiques des différents profils

  • Mieux se connaître : comment exploiter son profil pour gagner en efficacité et en sérénité

  • Mieux collaborer : comment travailler main dans la main avec les différents profils pour s’appuyer sur les forces de chacun

Méthodes d'apprentissage

  • Bases théoriques

  • Partage d’expérience

  • Mises en situation

  • Réflexions personnelles et en groupe

Public Cible

Formation ouverte à tous.

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